SURFACE(S) > Cie L'EXPLOITATION THÉÂTRE

PROJECTION

JEUDI 28 JANVIER 2016 À 20H

 

LE FILM

Synopsis

La pièce est focalisée sur le personnage de Hans, fonctionnaire de bureau, en charge d'administrer le transport de marchandises vers des centres d'incinérations.

Hans et Solène, sa femme, ont une fille, Anne, qui est en premier année d'étude de médecine. Cette dernière, très émotive, fait subir à ses parents ses mésaventures de cœur, mais également ses révoltes liées au système, au départ de l'un de ses professeurs...

Hans se croit atteint d'une maladie. Il travaille dans le même bureau que son chef de service, M. Zimmer, avec qui il lui arrive de discuter d'art ou de philosophie.

Solène a une liaison avec M. Zimmer, mais ce dernier a décidé de mettre de la distance dans leur relation.

Les situations se lient et se délient comme dans un drame, mais aucune n'aboutit réellement puisque le drame en cache un autre : celui d'un aveuglement généralisé.

surface_s__visuel3.jpg

un pot d’accueil pour le public présent.

une discussion avec le public après la projection pour parler de la démarche et du propos de la pièce.

 

Projet de création avril 2017.

LA PIÈCE

Texte, dessins, réalisation : Jesshuan Diné.

Avec les voix de Marie-Laure & Jesshuan Diné.

Mise en scène : Jesshuan Diné.

Assistant  la mise en scène : Sylvain Eymard.

Scénographie & Création Lumière : Dominique Drillot. 

Il s'agit de l'adaptation filmique de Surface(s), construite à partir de la pièce, faite d'esquisses superposées à la manière d'un storyboard animé, et additionnée de la voix de l'auteur et d'une comédienne.

Ce film est la réunion de 17 courts épisodes en cours de création. Le long-métrage complet devrait voir le jour en Janvier 2016.

Une projection du film devrait avoir lieu prochainement au Site Mémorial du Camps des Milles, dans le cadre du partenariat envisagé autour de la création.

Les épisodes du récit Surface(s) sous forme de storyboard animé sont visibles en ligne sur :

http://www.surfaces.lexploitation-theatre.com

Note : Ce film, en plus d'être un support de récit en soi, est aussi une présentation du propos et de l'ambiance recherchée dans le spectacle.

Les situations sont imaginées dans des décors réalistes (et nombreux), à la manière du cinéma, ce qui ne sera sans doute pas permis sur la scène d'un théâtre. En effet, le propos appelle une certaine forme de simplicité et d'unité dans la scénographie, et des décors d'avantage suggérés par un choix d'espaces fluides et mouvants et un travail lumière important pour diviser ces espaces.

 

surface_s__visuel4.jpg

La Compagnie L’Exploitation Théâtre est une troupe de théâtre basée sur Marseille. Elle fut fondée en 2008 à l'initiative de deux comédiens et metteurs en scène Jesshuan Diné et Sylvain Eymard.

Elle s’évertue à créer des spectacles tout public, à dépasser le divertissement en faisant appel à l’imagination et à la réflexion, et à garder un lien fort avec le tissu social, notamment par la mise en place d'ateliers avec le public autour de ses créations.

Elle œuvre pour un théâtre direct et sans détours qui suscite, éveille, réveille les consciences.

Elle défend l'idée d'un théâtre dramatique sans prétention, où le spectateur est au cœur du processus de créativité. C'est par l'émotion qui le traverse, émanent du ici et maintenant, que le spectateur peut trouver ses propres réponses aux paradoxes que soulève son quotidien, aux questions que soulève sa condition humaine.

Elle n'est pas limitative. puisant son inspiration dans les textes classiques, plus contemporains ou dans des matériaux encore neufs (jeunes auteurs). La compagnie refuse tout "corporatisme" liée à son travail et son esthétique d'un projet à l'autre, revendiquant avant tout la sincérité du propos défendu dans l'écriture initiale par les acteurs, créateur de leur propre vie, de leur propre théâtre.

 

 

 

surface_s__visuel5.jpg

Jesshuan Diné, metteur en scène.

Cie L'Exploitation Théâtre

jesshuan.dine@lexploitation-theatre.com

06 50 43 88 45

http://www.lexploitation-theatre.com