Les persistants_ Les Créations

Le chant, condition du poème de Charles Vildrac

Les Amis des lettres – Aubagne 3 au 16 septembre 2005

Spectacle proposé par Les amis des lettres et la maîtrise Gabriel Fauré qui vous invitent à un concert promenade. L’idée de ce spectacle est née de la rencontre entre deux amoureux de la musique et de la poésie. L’un est porteur de la tradition des amis des lettres autour du théâtre, de la musique et de la peinture, l’autre met toute sa flamme à animer l’ensemble soliste de la Maîtrise Gabriel Fauré.

R : 2 octobre 2005 19:00


Entre deux terres Création

Zone&Cie – Aubagne 31 octobre au 6 novembre 2005

Mise en scène Frédéric Recanzone et Cécile Quaranta

Avec Cécile Quaranta et Frédéric Recanzone

Scénographie Ghislaine Herbera

D’après Erri de LUCA  Valeurs, Pier Paolo PASOLINI Correspondances,  Mirko KOVAC La vie de Malvina Trifcovic, Francesco BIAMONTI Le silence,  Naal El SAADAOUI Douze femmes à Kanater,  Maïssa BEY Sous le jasmin la nuit,  Albert CAMUS Noces, Rodrigo GARCIA Notes de cuisine, Mahmoud DARWICH Une mémoire pour l’oubli,  Pier Paolo PASOLINI Le petit poisson.

Deux voix : une féminine, l'autre masculine seront les portes-parole des textes choisis. Un choix pour une résonance universelle et humaine. Nous voulons défendre une parole portée contre l'obscurantisme, mais aussi à l'opposé une parole qui vibre de lumière et de couleur. L'espace est habité de voiles portant des traces d'un passé sublime. Mais aussi de contraste et de couleur, de matière et d'eau, de saveur sucrée et l'âpreté des textes. Ces corps lisant évolueront dans cet univers. Ils s'attirent, se repoussent, se contredisent, s'entrechoquent, dansent…

R : 6 novembre 2005 20:30



Les saisons de Rosemarie de Dominique Richard

La dernière Pluie – Aubagne 3 au 20 novembre 2005

Mise en scène Alexandre Lucchino

Avec Elise Martin Yoann Goujon Alexandre Lucchino

Rosemarie est une enfant timide elle est de celles dont on dit qu’elles sont effacées. Perdue entre enfance, adolescence et le monde de l’adulte qui la tient à distance sans contact réel ni point d’accroche. Timide et introvertie, elle nous entraîne dans sa confrontation avec le monde à la recherche d’un espace où grandir, où exister.

R : 19 novembre 2005 20:30 [scolaire] : 18 novembre 2005 10:00 et 15:00


Projet x

Aux pieds des Lettres – Aubagne 10 au 18 février 2006

Mise en scène Céline Degemmis

Avec Gilles Bois Fabien Sacco Guillaume Vinier

Écriture collective. La société, ses ambiguïtés, ses problèmes et ses déviances explorés au travers des rapports humains par tranche de vie. Le besoin d’exposer un regard critique par le biais de textes et de chansons écrits en commun peut-être pour ne pas rester muet face à des crises empiriques, peut-être parce que ces trois-là sont de jeunes pères…

R : juin 2006



Notes de cuisine de Rodrigo Garcia

Les gens d’en face – Aubagne 17 avril au 7 mai 2006

Mise en scène Cécile Quaranta

Avec (distribution en cours)

Scénographie Christophe Chave

Ménage à trois. Une femme désabusée, un mari amateur de boxe et d’opéra et un jeune artiste frustré en guise d’amant. On pourrait penser à une trame d’un classique de boulevard. Mais ce n’est que la toile de fond d’une suite discontinue crue et cruelle de monologues, d’affrontements verbaux ou physiques, de farces grotesques, de provocations.

Extrait : Je leur explique que je vais remplir le stade vélodrome d’Africains que je vais leur donner à manger et s’ils veulent venir qu’ils viennent ça va être une fête de Dieu avec Bush, Aznar, Tony Blair, Chirac tous sur les gradins du stade et sur la pelouse une table de trois cents mètres de long des nappes blanches (…)

R : 5 et 6 mai 2005 20:30



Antigone d’après Sophocle

La dernière Pluie – Aubagne 13 au 31 mai 2006

Mise en scène Alexandre Lucchino

Avec (distribution en cours)

‘’La terreur fondamentale de la décomposition, de la violation du corps par les chiens et les oiseaux de proie. Impatience. L’impatience de deux personnes qui veulent agir tout de suite et sans attendre.’’

Georges Steiner.

R : 30 et 31 mai 2006 20:30



W Création

Zone&Cie – Aubagne 1er eu 18 juin 2006

Mise en scène Frédéric Recanzone

Avec (distribution en cours)

Travail autour de textes d’auteurs mis en lecture dans un espace construit.

R : 16 et 17 juin 2006 20:30


Les passagers_ Résidences extérieures

1+1 = Création. Phase II

Puzzle théâtre - Marseille 1er au 23 septembre 2005

Mise en scène Laurent Vignaux

Avec Dominique Cattani et Anne Naudon

Lumières Sylvain Faye

Communication Marie Augier

Phase 2. On ne commence aucun discours sans faire preuve d’abord d’humilité. Je suis un ignorant, un pauvre homme. C’est ainsi que commencent tous les discours. Je n’en sais pas plus que vous qui êtes assis autour de moi, mais je voudrais vous offrir mon humble avis, et c’est alors que votre interlocuteur vous déconcerte par sa logique et sa sagesse.

R : 22 et 23 septembre 20:30


Kafka, comédie de Franzobel

Théâtre de Ajmer - Marseille 26 septembre au 17 octobre 2005

Mise en scène Franck Dimech

Avec Mounira Chared Fabien Dariel Fabrice Dupuy Hervé Haggai Anne Naudon Sandrine Rommel

Décor Francis Ruggirello et Franck Dimech

Costume Alysséa

Écrire comme un chien qui fait son trou, un rat qui fait son terrier. Et, pour cela, trouver son propre point de sous-développement, son propre patois, son tiers-monde à soi, son désert à soi.

Gilles Deleuze. In Kafka ‘Une littérature mineure’.

R : 16 octobre 17:00


Peep-show dans les alpes de Markus Köbeli

L’Entredeux - Manosque 18 au 27 octobreet 7 au 10 décembre 2005

Mise en scène Rodrigue Aquilina

Avec Anne Duval Gwendoline Meunier Jean-Jacques Rouvière Gaëtan Vandeplas.

Lumières et scénographie Éric Hennaut

Création marionnette Philippe Peyraud

Dans ce petit village, devenu station de sports d’hiver, la famille Holzer survit difficilement des revenus de la ferme. Elle imagine donc offrir aux touristes de passage un spectacle de la vie paysanne typique, à travers les fenêtres de la maison. Une comédie cruelle et vive, comme métaphore de la représentation théâtrale ; une satire originale de la société du spectacle.

R : 9 et 10 décembre 20:30


Itinéraire sans fond(s) de Barthélemy Bompart et Sandrine Roche

Kumulus – Annecy 22 au 30 octobre 2005

Mise en scène Barthélemy Bompart

Avec Myriam Assouline Eric Blouet Thérèse Bosc Barthélemy Bompart Jean-Pierre Charron Stéphane Civet Céline Damiron Loïc Even Marie-Pascale Grenier Gabriel Levasseur Cyril Levi-Provençal Dominique Moysan Sandrine Roche Judith Thiébaut.

Direction Musicale Gabriel Levasseur

Décor Dominique Moysan

Costumes Marie-Cécile Winling

Cette création est née du désir de parler de l’exode comme phénomène de société, de l’homme dans son déracinement psychique et physique, d’en explorer sa nature, de se poser les questions fondamentales de l’altérité, de l’identité… et aussi de mettre en exergue la prodigieuse aptitude à vivre de l’être.

R : 25 octobre 2005 19:00 [ Marché de gros de La Tourtelle]

Formes issues du stages Les Rencontres de boites

R : 27 octobre à 19:00 place de l’Huveaune et 28 octobre à 19:00 place Joseph Rau


Le grain et l’Ivraie de François Desmero

d’après Dieu en vain tu ne jureras… de Claude Valentin

Mots à Mâcher – Aubagne 20 au 30 novembre

Direction François Desmero

Avec Claire Pantel Guillaume Pequin François Desmero

Scénographie Khaïra Younès

Musique originale Corinne Van Gysel

Tragédie. A l’heure ou l’on s’interroge encore sur les intransigeances des pratiques religieuses, traiter de la condition de la femme au 13ème siècle, en occident, trouve un écho singulier aujourd’hui. L’idée que la femme ait pu avoir une âme ou pas, que son rôle ne soit que de procréer, de prier Dieu et se mettre au service de l’homme. Au cœur de ce triptyque Femme – Homme – Religion, se jouent les pouvoirs et les tentatives d’émancipation, les soumissions et les révoltes.

R : 30 novembre 2005 20:30


Le départ Création

Morituri te Salutant – Marseille 1er au 23 décembre 2005

Conception – Réalisation Agnès Del Amo

Avec Amélie Duval Isabel Lopez (Distribution en cours)

Son Antoine Aubin

Image Laurent Thurin

Une femme, une valise à la main, s’apprête à quitter la scène. Elle a traversé le plateau encombré de décors entassés pèle-mêle. Arrivée à l’avant scène, elle se retourne, et ce geste semble creuser un abîme entre elle et sa décision de partir. Se retourner, c’est déjà demeurer, C’est manifester que ce qui fut perdure encore. Dès lors nous assisterons à une histoire qui s’écrira sous nos yeux, à la manière dont sa mémoire nous la livrera…

R : décembre 2005 20:30


Vanité Création

La matière – Marseille 2 au 26 janvier 2006

Mise en scène Pascale Giaj

Avec Félix Fujikoon Pascale Giaj Laurent James Karine Sauter

Scénographie et effets spéciaux Jean-Marc Balley

Création lumières Eric Hennaut

Technique Nathalie Bartolo

Vanité est une promenade en forêt, un voyage dans la jouissance. C’est une entreprise proche du grand Guignol où se jouent tous nos cauchemars, nos peurs du présent et de toujours… le combat entre la chèvre et le loup. Alternance sonore entre le rythme géométrique industriel et le glouglou aléatoire de l’organique.

R : 25 et 26 janvier 2006 20:30


Le chant du cygne de Anton Tchekhov

L'Égrégore – Marseille 1er au 18 mars 2006

Traduction et mise en scène Yvan Romeuf

Avec Michel Bellier Joëlle Cattino Bernard Meulien Eric Poirier Catherine Rocchi

Scénographie Jacques Brossier

Lumières Jean-Luc Martinez

Trois pièces courtes en un acte. Le chant du cygne : Après une représentation, un acteur comique se réveille seul sur la scène. Sa vie est passée et tous ont acclamé et couronné l’artiste sans jamais connaître l’homme. L’ours : Madame Popova vit seul dans le deuil quand Smirnov, un propriétaire foncier et rustre, fiat irruption dans sa maison et lui de mande de lui rembourser les dettes contractées par son défunt mari. La demande en mariage : Un jeune propriétaire hypocondriaque se présente chez son voisin pour demander en mariage sa fille au caractère très affirmé. Entre les colères de l’un et les évanouissements de l’autre, la promesse de mariage finit tout de même par glisser.

R : les 15 et 16 mars à 19:00 le 17 mars à 20:30 et le 18 mars 2005 à 17:00


Hansel et Gretel [Fantasmagorie]

Théâtre Nun – Marseille Hansel et Gretel du 20 mars au 10 avril 2006

Mise en scène Pascal Farré

Avec (Distribution en cours)

Scénographie Ghislaine Herbera

Création sonore Zol

Tout entier traversé par la question de l’oralité (bouches à nourrir, ventres à remplir) «Hansel et Gretel» tisse et détisse les liens privilégiés à la mère et interroge la fascination, naturellement mêlée de crainte qu’elle exerce sur l’enfant.

R : 7 et 8 avril 2006 Scolaire 15:00 et tout public 20:30



Mobylette de Jean-Philippe Ibos d’après Petites misères, grandes peurs

Atelier de mécanique générale contemporaine - bordeaux 8 au 12 mai 2006

Conception Marc Depond

Avec Marc Depond Jean-Philippe Ibos Tony Leite

Environnement musical Tony Leite

Le texte fait se croiser les conversations sur le théâtre et les fiches techniques tirées d’un manuel de montage et pièces détachées de la 103 Peugeot. La mécanique dramaturgique se mêle à la mécanique générale. Au cours de la représentation, les listes d’outils et de pièces du manuel sont mises en musique par les acteurs. A la faveur d’une partition simple et intuitive, les mots de l’atelier entrent dans l’univers du spectacle, se jouant des représentations.

R : 10 mai 2006 21:00 [scolaire] : 9 et 11 mai 2005 15:00


Événements_ Rencontres

Soirée Vidéo-Musique

Tétines&Biberons – Aubagne

Projections – plateau musique.

Dans le cadre des 1000 d’Aubagne la Compagnie Tétines et Biberons a réalisé un documentaire musical avec des talents aubagnais. À l’occasion de la première diffusion du film, un plateau musical sera organisé avec la participation de Sons of Gaïa (reggae roots), 9.93 (rap), Basalte (rock) et un musicien classique. 

Le 28 janvier 2006 18:00



Rencontre Théâtre – Auteurs. 2ème Édition. ANNULE

Débats lecture tables rondes rencontres.

Réflexion autour du théâtre et de l’écriture contemporaine.

Sensibilisation du public de théâtre au répertoire contemporain.

A travers ce type de rencontre, La Distillerie souhaite provoquer un dialogue entre les auteurs, les éditeurs, les acteurs, les metteurs en scène, les spectateurs et tous ceux qui contribuent à la conception d’un spectacle.

En partenariat avec le Théâtre de Lenche, le Théâtre Antoine Vitez le Théâtre de la Minoterie, le Centre National de Poésie de la Veille Charité et les services culturels de la ville d’Aubagne.

Centres de formation ( l’ERAC, le Conservatoire de région d’art dramatique de Marseille, l’Université de Provence, le Lycée Marseilleveyre, le Conservatoire d’art dramatique d’Aubagne)

Lieux de recherche ( le Centre national des études du spectacle d’Avignon, Montevideo- centre de créations contemporaines, le 3 Bis F, Le Comptoir à Marseille, la Médiathèque Marcel Pagnol à Aubagne)

mars 2006


Instant Musical - Artiste musicien invité : Kabbalah

Accueil d’artistes musiciens – formations régionales. Concert. Exposition – projection – rencontre avec les artistes – Radio diffusion sur Internet avec Yvi Slan.

En partenariat avec L’escale St Michel et La Meson.

Le 25 mars 2006 20:30

Les vingt ans des tréteaux du Charrel

Les tréteaux du Charrel – Aubagne

Vingt ans de théâtre pour cette compagnie amateur née dans la cité d’Aubagne. Les tréteaux du Charrel nous invitent à fêter ensemble cet anniversaire, avec ce qu’ils savent faire de mieux : des spectacles et des surprises où le goût du jeu le dispute à celui de la fête.

Le 3 juin 2006 14:00 et toute la nuit. [Comoedia]



Les ateliers sur un plateau

La Distillerie accueil les spectacles ou les présentations de travaux des ateliers de pratique amateur de la Ville d’Aubagne. C’est l’occasion d’ouvrir le lieu également aux autres ateliers des villes alentours (La Penne sur Huveaune, Auriol…) et de pouvoir échanger sur les pratiques des uns et des autres. Accueil de productions amateurs extérieures.

Clôture du festival avec artistes invités.

En partenariat avec La Ville d’Aubagne, Le théâtre du Comoedia, L’Escale St Michel, La maison de quartier Les Passons, le Centre Culturel de La Ville d’Auriol et La Salle de Spectacle de La Penne sur Huveaune et l’association Théâtre Amateur en Question (Taq).

du 6 au 11 juin 2006


Festimome Festival jeune public européen.

Art’Euro – Aubagne

Accueil de productions de compagnies régionales et européennes (Italie – Espagne – Belgique…)

Ateliers. Formation aux arts du cirque. Initiation aux multimédias. Village enfants.

La convivialité aide à mieux se connaître, donc à mieux vivre ensemble et les enfants sont les témoins de cette harmonie.

Pour la 5ème édition, La Distillerie accueille des spectacles pour de précieux moments partagés. Accepter de recevoir et échanger pour réapprendre à donner et rencontrer.

Du 20 au 22 juillet 2006



Stages

Rencontre de boites

Kumulus - Annecy

Les rencontres de boites est une succession d’histoires, liées au contenu d’une boite à chaussure, bagage minimal que chaque personnage en situation d’exode transporte avec soi comme témoignage de ce qu’il est. Le public déambule entre les tables pour écouter les histoires. Stage dirigé par la compagnie Kumulus

Du 18 au 28 octobre 2005

Rencontre autour de Tchekhov

L’Egregore – Marseille

La compagnie propose aux comédiens amateurs et professionnels un travail autour des pièces courtes et des nouvelles de Anton Tchekhov (Le chant du Cygne, L’ours, La demande en mariage) autour du thème : L’amour est une région bien intéressante.

Du 11 au 12 mars 2006

EXpériences chorégraphiques

Dans le cadre de Danse en avril – Aubagne

Stage dirigé par les chorégraphes professionnels des compagnies Le rêve de la Soie, Lézards bleus, Ex Nihilo, Factoria Mascarò, Système Castafiore et Thomas le Douarec&Alma productions. En direction des élèves de danse du conservatoire d’Aubagne et des cours de danse. La restitution de ce travail sera présentée à la Salle de Spectacle de La Penne sur Huveaune.

Du 3 au 15 avril 2006