> RÉSIDENCE

> 15 AU 27 FÉVRIER 2016

> SORTIE DE RÉSIDENCE

> SAMEDI 27 FÉVRIER À 19H

[object Object]

Jeanne est sur un lit de mort ; seule chez elle, elle s’entraine.

Le public devient le témoin de cette mise en scène qui ne lui était pas destiné, et pas à pas Jeanne se dévoile ;

Elle nous confie tout d’abord son bonheur d’être juste là, face aux regards, puis se tricotent des moments de vie  et des moments de théâtre ;

Jeanne possède la délicatesse et l’humanité d’une femme âgée curieuse et facétieuse Elle ne fait pas la différence entre le quotidien et la métaphysique.

Jeanne nous parle d'elle mais ce faisant, c'est bien de nous qu'elle parle, et de notre terrible humanité.

 

Mise en scène et dramaturgie : Claire Massabo

Écriture et Jeu : Nicole Choukroun

Régisseur : Christophe Bruyas

 

Solo philosophique et clownesque

Jeanne, un personnage de vieille dame énergique et prolixe qui vagabonde depuis 20 ans, réclame de pouvoir enfin monter sur scène, seule, et mettre le feu aux planches. Comme tout personnage de théâtre, elle n'existe qu'au présent, celui des rencontres avec le public. Sans passé-famille-histoire personnel, elle n'a de souvenirs que ceux qu'elle s'invente pour s'inventer elle même. Une liberté de clown qui lui permet de se pencher sur le monde et la vie, avec la délicatesse et l’humanité d’une femme âgée curieuse et facétieuse. Comme "une vraie Mémé" qui pourrait ressembler à votre cousine, votre copine, votre voisine. Pour elle le quotidien côtoie la métaphysique.

Un spectacle clownesque et philosophique construit au présent au cours duquel la vie et le théâtre, le vrai et le faux se frictionnent et bousculent le spectateur. Jeanne nous parle d'elle mais ce faisant, c'est bien de nous qu'elle parle, et de notre terrible humanité.

 

 

L'AUGUSTE THÉÂTRE

MVA Le Ligourès
Place Romée de Villeneuve
13 090 Aix-en-Provence

CONTACT