> RÉSIDENCE

> 28 MARS AU 01 AVRIL 2016

> SORTIE DE RÉSIDENCE

> JEUDI 7 AVRIL à 14h30
> VENDREDI 8 AVRIL à 14h30

> Durée: 5Omn

Bas_les_Pattes_1.jpg

Les comédiennes et auteures

Mathilde Haegel (Marinette) Comédienne, Clown, chanteuse et musicienne
Stina Soliva (Delphine) Comédienne, Actrice

Regards extérieurs, aide à l’écriture et collaboration artistique

Pierre Laneyrie Comédien, clown, metteur en scène, dramaturge. Il collabore entre autre avec la compagnie Dyftong et Vol Plané, depuis plus de dix ans.
Alain Gautré Auteur de théâtre, metteur en scène, comédien, formateur et écrivain, il multiplie les casquettes avec l’obsession de l’humour et du décalage. Formé à l’Ecole Jacques Lecoq de Paris, il est aujourd’hui un des plus grands spécialistes du clown et de l’écriture clownesque en France.
Assistanat : Bruno Krief Clown et formateur, il travaille pour la compagnie Les loups masqués avec laquelle il a débuté depuis plus vingt ans.

Création Lumieres et Sons Corentin Abeille
Fabrication du Décors par Julien Parsonneau

Aide à la conception Guy André Lagesse – Les pas perdus
Avec la complicité de Virginie Breger pour les Costumes et d'André Ghiglione pour la Scénographie

Soutien à la Création Le Daki-Ling & L'art de vivre

Un duo Clown-Conte pour traiter l'indémodable Petit Chaperon Rouge sous toutes ses coutures par Delphine et Marinette.

Bas_les_Pattes_2.jpg

Conte, clown, jeu théâtral, ombres chinoises, marionnettes, chansons, un spectacle sans censure pour tout public à partir de 7 ans

Présentation

Tout le monde connaît sans doute le conte du Petit Chaperon Rouge écrit par Charles Perrault ou Les Frères Grimm aux XVIIème et XIXème siècles. 
Mais sait-on que ce conte est transmis depuis la nuit des temps sur différents continents ? Et qu’il se racontait encore en Auvergne ou dans l’Hérault, aux veillées, il y a soixante ans ? 
Certains en ont collecté des versions bien plus osées  !
 
Il nous fallait bien Delphine et Marinette, adolescentes spécialistes du loup puisqu’ayant elles-mêmes été dévorées par lui dans Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, pour exposer enfin au public ces versions ignorées et passer au crible la vraie véritable histoire du Petit Chaperon Rouge !
Si Le Petit Chaperon Rouge a été censuré et moralisé par les écrivains connus, c’est sans doute parce qu’il traite de thèmes bien plus vastes et gênants que la simple éducation et la transmission intergénérationnelle.
L’éveil au plaisir et au désir, la dévoration, l’abus de pouvoir, l’abus sexuel… autant de tabous que les deux soeurs mettront sur la table et cuisineront devant vous. Conte de l’adolescence ambivalente, tiraillée entre le connu et l’inconnu, du passage de l’inconscience à la Conscience, 
du choix nécessaire à la Croisée des chemins, pleins d’embûches, entre l’insouciance de l’enfance et la maturité d’adulte…
 
Ce spectacle, adressé au tout public à partir de 7 ans, donnera matière à réflexion sur ce qu’est devenir adulte aujourd’hui, dans un monde aussi complexe que le nôtre, où chacun peut dévorer et être dévoré à son tour.
Les artistes proposent donc, en association avec le spectacle, débats et ateliers de création sur des thèmes et des formes choisies en fonction du public concerné et de la demande.
Le traitement choisi par la compagnie SWAP préservera la fonction du conte : « de laisser chacun y trouver ce qu’il veut, lui permettant de faire le travail psychique qui lui est particulier au moment où il l’écoute, le regarde ou le lit. » (B. Bettelheim)

Bas_les_Pattes_5.jpg

Intention 

Un livre grandeur nature dans un format paysage. On voit d'abord sa couverture : La vraie Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge.Puis, le livre s'ouvre. Avec humour et créativité, Delphine et Marinette déroulent la bobine du conte vers ses versions orales.Entre les pages du livre, les espaces de jeu. Le livre se transforme en castelet, en support de projection pour ombres, en fil à linge où sèchent des draps de grands-mères…Au centre, à la pliure, la croisée des chemins sera le lieu du choix des versions.Le conte devient support de jeu théâtral et burlesque s’appuyant sur les décalages des formes choisies.La peur et l’horreur sont détournées et désamorcées par l’humour clownesque et le bouffon. L’utilisation de la marionnette sert la parodie.La chanson apporte magie et légèreté. «  Mieux vaut prévenir que souffrir» Telle pourrait être la devise des deux sœurs.  Si, comme le Petit Chaperon Rouge, elles se sont faites manger par le loup puis libérer par leurs parents, elles souhaitent aujourd'hui agir pour les générations futures en se mettant elles-mêmes en scène face au loup, comme pour conjurer le sort. Comment identifier le loup ? Comment se sortir d'une situation d'abus et de manipulation ? Vers qui se tourner pour trouver protection et pouvoir parler de son traumatisme?  

Bas_les_Pattes_3.jpg

Contacts

Compagnie SWAP - 1 rue Amédée chez Mme Malvina Mourre 13004 Marseille

<swapasso@gmail.com>
 

- Stina Soliva 06.26.48.29.97 - stinasoliva@yahoo.fr
- Mathilde Haegel 06.62.72.96.15 - mathilde.haegel@gmail.com